Hélène Cousin, secrétaire au club de football du CSADN nous parle de son expérience en ce début de saison encore marqué par la pandémie.
Quelles sont les objectifs du CSADN ?
– « Donner le droit d’accès au football à tous en respectant des règles de conduite. Accueillir tous les licenciés en provenance des quartiers sensibles. Développer encore notre école de football pour les plus jeunes. Développer l’éthique de la citoyenneté et avec nos 2 équipes engagées en championnat régional, favoriser l’intégration des sportifs en situation de handicap. Nous souhaitons avoir une organisation claire, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble ».
Quel est l’effectif du club ?
– « Aujourd’hui le club s’est restructuré et est reparti sur de bonnes bases. Nous avons environ 200 licenciés et 11 équipes. L’effectif se rapproche de celui de la saison précédente malgré les soucis causés par la pandémie ».
Depuis combien de temps êtes-vous au club ?
– « Je suis arrivée avec mes enfants il y a 5 ans, J’ai proposé mon aide comme parent puis j’ai été élue secrétaire en 2019 ».
Quel est votre rôle ?
– « Je gère l’administratif du club. Je m’occupe des licences, un travail important de recueil de documents et beaucoup de saisies informatiques. J’assure la gestion des tournois extérieurs et participe aux diverses réunions
avec les instances du foot. Je suis également responsable COVID et je dois veiller à l’application et au respect des mesures sanitaires imposées par la fédération. Je suis à l’écoute des parents et des dirigeants ».
Quel bilan tirez-vous de ces 5 années au CSADN ?
– « Cette expérience est très riche humainement, bien qu’elle demande une grande disponibilité. C’était important pour moi de donner de mon temps pour une association. J’aimerais pouvoir partager cet engagement avec d’autres parents ».
Êtes-vous optimiste pour la suite ?
– « Les enfants se sont très vite habitués aux mesures imposées par le COVID et ne demandent que de rejouer au football. La nouvelle saison qui démarre, s’il n’y a pas d’autres confinements, devrait être une saison correcte. Nous avons un nombre suffisant de jeunes d’U7 à U13 par rapport aux éducateurs en place. Nous privilégions la qualité plutôt que la quantité avec 2 entraîneurs minimum par équipe. Il nous faudrait tout de même quelques personnes supplémentaires au bureau. Contact au 0614992657 ou 0628083482 et Site internet du club : csadnfoot42.fr ».